Avoir un chat malpropre est très désagréable… et difficile à gérer ! Pour éliminer ce comportement gênant, il faut tout d’abord en connaître l’origine, et elles sont nombreuses.

Si votre chat est malpropre depuis son arrivée chez vous, il est possible qu’il n’ait jamais appris la propreté.

Cela arrive notamment si la mère n’a pas pu apprendre à son chaton à être propre : incapacité, décès de la chatte ou séparation trop précoce. En effet, le chaton devient propre par imitation : il regarde sa mère faire ses besoins dans sa litière. De plus, la chatte mettra régulièrement sa progéniture dans la litière pour l’inciter à la propreté.
Si votre chat a toujours été malpropre, il faut lui apprendre la propreté en le mettant très régulièrement dans la litière et notamment dès que vous le prenez sur le fait. Quand il fait ses besoins à l’endroit désiré, il est important de le féliciter. Au contraire, si vous ne le prenez pas sur le fait lorsqu’il est malpropre, inutile de le disputer, cela pourrait provoquer une anxiété.
Si cela ne suffit pas, une autre solution est possible. Sachez que le territoire du chat est découpé en différentes zones pour l’alimentation, le repos, l’élimination, le jeu, la chasse… Ainsi, sur un territoire réduit, le chat organisera plus facilement ces différentes zones. Si vous laissez votre chaton dans une pièce avec ses jeux, ses gamelles, sa litière, il va rapidement utiliser sa litière puisque les autres zones seront occupées pour l’alimentation et les jeux. Il ne faudra alors pas oublier les câlins !!!

Une malpropreté soudaine pourrait s’expliquer par des mauvaises conditions liées à la litière.

En effet, une litière mal placée, pas assez souvent nettoyée ou qui vient d’être modifiée peut perturber l’animal. La litière doit être placée dans un endroit calme, pas un lieu de passage par exemple et loin de la gamelle (pour préserver les différentes zones du territoire évoquées ci-dessus). Attention ! Beaucoup de propriétaires pensent qu’un cellier constitue un bon endroit, mais s’il contient la machine à laver, sachez que les chats peuvent être dérangés par le bruit de l’appareil et même développer une véritable phobie de la litière.
D’autre part, la litière doit être nettoyée tous les jours. Certaines litières sont agglomérantes et permettent d’enlever selles et urine rapidement. Celles en silice absorbent l’urine et il faut donc seulement ôter les selles quotidiennement.
Toutefois, le choix ne vous appartient pas entièrement… Les chats ont leur préférence ! Un changement, même minime, peut parfois entraîner une malpropreté.
Si votre chat est malpropre, commencez par réfléchir à la place de la litière, son nettoyage et les éventuels changements la concernant. En cas de changement, il faut revenir aux conditions précédentes. Si tous ces derniers conseils sont respectés, il sera temps de penser à un problème médical ou comportemental.

Un chat peut aussi être malpropre suite à une maladie ou un problème comportemental.

En effet, un chat qui présente ou a présenté un problème urinaire (cystite, calculs urinaires…) ressent une certaine anxiété à aller dans sa litière qu’il associe à la douleur ressentie lors de la miction. Ainsi, il devient malpropre. Il est donc important de prendre rendez-vous pour une consultation, car beaucoup de ces pathologies constituent une urgence.
Enfin, un chat peut devenir malpropre comme pour montrer à son propriétaire que quelque chose ne va pas. Une anxiété peut, par exemple, induire une malpropreté suite à un déménagement, un changement familial,  la perte d’un compagnon… Là encore, une visite à la clinique est indispensable pour en déterminer l’origine et aider l’animal à surmonter ce problème.

Il est aussi important de distinguer malpropreté et marquage urinaire.

Dans le premier cas, le chat malpropre urine par terre et vous retrouvez une flaque d’urine au sol. Lors de marquage urinaire, le chat émet un jet d’urine horizontal sur un support vertical (mur, meuble…). Vous retrouvez donc, si vous ne le prenez pas sur le fait, des traces d’urine en hauteur sur vos murs ou meubles.
Ce marquage urinaire peut aussi être lié à une anxiété, un problème de cohabitation entre plusieurs chats… Il faut alors améliorer les conditions de vie du chat, enrichir son territoire, gérer la cohabitation si nécessaire.
Devant le nombre d’hypothèses possibles lors de malpropreté chez un chat, il est préférable de réagir rapidement. En effet, plutôt que de supporter ce comportement très désagréable durant de longues semaines, voire de longs mois, le vétérinaire peut vous aider à trouver une solution selon l’origine du problème.