L’hiver est une période où la météo plus ou moins clémente nous invite à rester à la maison bien au chaud… mais, nos animaux ont besoin de se dépenser, de se changer les idées ! Alors, voici quelques idées pour que le printemps nous retrouve en pleine forme !

Occuper son chien l’hiver

Les chiens ont besoin de sorties quotidiennes et, pour tous ceux qui vivent en appartement, leurs maîtres doivent les y accompagner. Toutefois, tous nos compagnons vivant en maison ne s’accommodent pas d’une simple sortie dans le jardin. Ils ont besoin de se dépenser et de se promener à l’extérieur de votre propriété. Pour ceux-là, profitez de chaque accalmie pour faire une longue balade ou associez-le à votre footing ! 
Vous pouvez aussi vous inscrire à un club d’agilité. Cette discipline consiste à faire franchir des obstacles divers et variés à votre chien. Cela permet au maître et au chien de se dépenser, mais aussi de renforcer leur complicité ! Vous verrez bien vite que votre compagnon apprécie tellement ces séances que vous ne pourrez l’en priver même en cas de mauvais temps !

Attention !

Si vous avez l’impression que votre chien ne supporte pas l’effort, qu’il est rapidement essoufflé, il est important de faire faire un bilan de santé afin de déterminer s’il est apte à faire du sport. Une sorte de certificat médical indispensable !
Enfin, il est aussi possible d’occuper son chien à l’intérieur. Tout d’abord en renforçant son éducation de base : « assis », « couché »… Mais aussi en lui apprenant de nouveaux ordres : « fais le beau », « pan ! Fais le mort »… Cette activité demande du temps et de la patience et est parfaite pour occuper les longues journées d’hiver froides et pluvieuses ! Il existe même des jeux dits « intelligents » pour chiens où l’animal doit trouver une astuce pour avoir une friandise. Vous pouvez les remplacer par des jeux de discrimination d’objets : par exemple, le chien doit ramener la balle bleue et non la jaune.
Avec tous ces conseils, nous sommes persuadés que votre chien sera bien occupé cet hiver !

Et les chats alors ?

Il est plus difficile de faire sortir un chat qui n’en a pas l’envie ! Beaucoup préfèrent se pelotonner au coin du feu ou sur vos genoux… Toutefois, et surtout pour ceux qui n’ont pas du tout la possibilité de sortir, il est important de les occuper, quel que soit le temps dehors.
La première chose que vous pouvez faire est de jouer avec votre compagnon. Des petits jouets très simples suffisent souvent : plumeau, canne à pêche… mais il existe aussi des jouets beaucoup plus sophistiqués !
Ensuite, afin d’occuper son temps en votre absence, nous vous proposons d’enrichir son territoire avec des postes d’observation sur l’extérieur. Loin de le frustrer, regarder virevolter des oiseaux pourra l’hypnotiser de longues heures en attendant votre retour.
Afin de simuler son instinct de grand chasseur, sûrement perturbé par la saison froide, vous pouvez cacher quelques croquettes à différents endroits de votre habitation. Il existe aussi des distributeurs de croquettes actionnés par le chat, n’hésitez pas à nous demander conseil !
Ainsi, votre chat ne verra plus le temps passé et le printemps sera rapidement de retour !

Bon hiver et surtout bonnes fêtes de fin d’année à tous !